Pourquoi l’analyse de données est-elle importante ?
Dans un monde qui n’a jamais autant produit de données qu’aujourd’hui, l’analyse pour l’exploitation de ces données est un enjeu majeur. De fait, les chiffres parlent : 1,2 billion de dollars de plus pour les entreprises qui se servent du Big Data.
Dans cet article nous allons voir :
- L’importance de l’analyse de données
- Ce qu’est le consumer centric
- Quelques indicateurs clés pour récolter des analyses

L’importance de l’analyse de données
Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus conscientes que la donnée est un élément déterminant qui permet de prédire les besoins de leurs clients, de connaître leurs comportements d’achat et de répondre à leurs attentes. C’est donc un enjeu majeur pour le marketing, d’où la notion de “data marketing“.
Pour d’autres, l’analyse la donnée va aussi permettre d’optimiser l’outil de production en analysant les historiques de commandes, d’assurer le fonctionnement de leur chaîne logistique ainsi que d’améliorer le service après vente. On parlera alors plutôt de “data management“.
Qu’est ce que le Consumer Centric et le rapport avec le data marketing ?
Le consumer centric est une stratégie data marketing adoptée par les entreprises qui permet d’analyser de manière pertinente les résultats collectés via des outils d’analyse comme Google Analytics ou autres. Pour ce faire, les entreprises tirent profit des informations électroniques générées par les consommateurs dans les réseaux sociaux ou dans le site web de la marque pour analyser leurs besoins et leurs attentes, toujours dans le respect de leurs vies privées. Il est important aussi de prendre en compte les données renseignées dans votre CRM.
L’analyse de la data devient donc un outil stratégique qui permet aux entreprises d’exploiter l’analyse massive des réseaux sociaux et de mesurer le trafic en temps réel afin d’identifier les points faibles et forts et axes d’amélioration, de personnaliser l’offre en fonction de la cible, d’améliorer la satisfaction client, de réduire le churn, de faire de la vente additionnelle de produits ou de services complémentaires.
Quelques indicateurs clés pour collecter des analyses de données
Dans l’objectif de réaliser ces analyses de données, il serait pertinent de mesurer la performance de quelques indicateurs clés de nos plateformes tels que les taux :
D’acquisition : C’est le pourcentage d’internautes ayant adhéré à notre plateforme ou réseaux sociaux.
D’interaction et d’engagement : C’est la mesure de l’engagement des abonnés ou des consommateurs en ce qui concerne une publicité de marque
De conversion : C’est la mesure de l’interaction pour un contenu donné. En général, le taux de conversion mesure l’action sur une page précise. Pour une publicité ou sur un site de vente c’est l’acte d’achat.
De rebond : Autrement dit, le pourcentage de personnes qui quittent vos pages instantanément après leurs arrivées. Le taux de rebond moyen pour un site bien entretenu et à jour est de 60%.
Que faut-il retenir de cet article ?

L’analyse des données permet de prédire les besoins des clients, de connaitre leur comportement d’achat et optimiser l’outil de production.

Tirez profit des analyses d’outils comme Google Analytics et les réseaux sociaux pour répondre au mieux aux attentes de vos clients.

Mesurer les performances des indicateurs clés afin de récolter des analyses précises.
Besoin d'un nouveau site web ? ✊
➞
Besoin d'une nouvelle identité graphique ? ✍️
➞
D’autres articles sont disponibles
Ma stratégie pour vendre sur Instagram
Instagram est un très bon canal pour développer son entreprise et vendre ses services mais il nécessite une stratégie. Dans cet article, notre partenaire Pierre-Alexis Allivons, expert Instagram et fort d’une communauté de plusieurs milliers de personnes, nous parle des ses techniques pour vendre sur ce réseau.
Travailler son personal branding pour vendre
Parlons de personal branding, cette technique qui permet de gagner des clients sans faire de prospection intrusive. Voyons surtout comment le mettre en place à travers l’exemple de Justine Hutteau, co-fondatrice de Respire.
Créer son organisme de formation
Créer son organisme de formation requiert une déclaration d’activité auprès de la DIRECCTE de sa région. Pour ce faire, un certain nombre de documents administratifs sont nécessaires. Faisons le point ensemble.
0 Comments