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Custumer relationship management

Aujourd’hui, 73% des entreprises sont équipées d’un CRM. Sur les 27% restantes, 41% envisagent d’en installer un !

Qu’est-ce qu’un CRM ?

Le CRM est une stratégie de gestion des relations et interactions d’une entreprise avec ses clients ou clients potentiels.

À l’heure actuelle les entreprises sont à l’aube d’une ère d’analyse du comportement client, et du marketing d’entretiens. Mais la question qu’il est essentiel de se poser afin de comprendre et de saisir ces notions est, en quoi est-il indispensable de nos jours d’integrer ce type de solution dans votre entreprise ?

L’objectif d’un CRM

Aujourd’hui lorsqu’on parle de CRM, les gens font généralement référence à un système CRM, outil utilisé pour la gestion des contacts, des ventes, la productivité et bien plus encore. L’objectif de ce système est simple : améliorer les relations commerciales.

Ainsi, le CRM est un outil important car il permet à votre entreprise d’approfondir ses relations avec ses clients, utilisateurs de services, collègues, partenaires et fournisseurs.

Établir de bonnes relations et effectuer un suivi des prospects et des clients est crucial pour acquérir et fidéliser des clients, deux impératifs au cœur de la fonction de cet outil.

De plus, associé à une bonne base data analytique, il permet de déterminer des insights précieux pour la création de projets internes et de pilotage de stratégie commerciale.

La majorité des CRM sur le marché sont des logiciels de recensement de contact et création de fiches prospects/clients/fournisseur/RH. Cela dit, certains d’entre eux permettent une extension de l’activité de l’entreprise en termes de marketing grâce à l’intégration de modules de marketing automation. C’est le cas d’HubSpot qui est extrêmement utilisé en Inbound Marketing.

Les bénéfices d’un CRM pour l’entreprise

En ayant un CRM, votre entreprise bénéficiera d’une vue globale depuis un emplacement centralisé : un tableau de bord simple et personnalisable, qui retrace l’historique des interactions client, le statut de leurs commandes, tout problème de service non résolu, et bien plus encore.

Finalement quels bénéfices un CRM apporte-t-il aux différentes fonctions de l’entreprise ?

  • Les équipes de vente peuvent y faire appel pour mieux maîtriser leur pipeline de vente.
  • Les équipes marketing peuvent l’utiliser pour optimiser la simplicité et la précision des prévisions.
  • Il peut aider les équipes à assurer le suivi des réunions avec les fournisseurs et partenaires, enregistrer les requêtes, ajouter des notes utiles, planifier des relances et anticiper les prochaines étapes.

Que faut-il retenir de cet article ?

Le CRM est une stratégie de gestion des relations et interactions d’une entreprise avec ses clients.

L’objectif d’un système CRM est d’améliorer les relations commerciales.

Il permet de bénéficier d’une vue globale sur l’historique et les interactions avec le client.

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