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Ma stratégie pour vendre sur Instagram

Vous souhaitez vendre vos produits et services et vous avez pensé à Instagram pour le faire ? Dans cet article, vous trouverez les meilleurs conseils de l’un de nos formateurs partenaires pour qui cette plateforme n’a presque plus aucun secret. Il nous a fait le plaisir de partager sa stratégie condensée pour vendre sur Instagram efficacement. Et si vous souhaitez en apprendre davantage, vous pouvez aussi le retrouver sur tous ses réseaux sociaux.

Si vous appréciez ses conseils, rendez-vous à la fin de l’article pour retrouver toutes les informations de contact de notre invité.

« Aujourd’hui nous allons parler de la vente sur Instagram, de comment vendre des coachings et des formations sur la plateforme. »

Etape 1 : avoir un profil optimisé

« C’est-à-dire un profil qui donne envie et où les gens pourront retrouver des informations pertinentes qui vont les intéresser.

Comment avoir un profil pertinent et optimisé ?

  • En travaillant son pseudo, en travaillant le nom de son profil, en incorporant certains mots-clés à l’intérieur pour être mieux référencé par Instagram
  • En mettant en avant une photo de profil optimisée, nette et de qualité. Par exemple, un visage qui ressort sur un fond uni
  • En déployant une biographie spécifique et nichée vis-à-vis de son activité avec des petites phrases simples qui vont expliquer qui nous sommes, ce que nous faisons, à qui on s’adresse, comment on aide les gens tout simplement
  • Une harmonie visuelle au niveau du feed avec des photos qui ont des tons qui se ressemblent »

Etape 2 : élaborer une stratégie de contenu

« Il est nécessaire de mettre en place une vraie stratégie de contenu pour pouvoir impacter les personnes qu’on cherche à toucher grâce à notre contenu.

Ceci va nous demander de partager de la valeur avec différents formats. Plus vous variez les formats, plus vous avez de chances que ça plaise à votre audience. Plus vous allez publier fréquemment, plus les points de contact seront en nombre important et plus vous maximisez les chances d’avoir des retours sur vos publications.

A un niveau un peu plus technique, vous pouvez optimiser le contenu :

  • En incorporant des hashtags spécifiques en lien avec votre niche d’activité
  • En créant une description élaborée pour vos posts dans laquelle vous pourrez intégrer des mots-clés et parler un peu plus en détail avec vos abonnés, en leur posant des questions par exemple
  • En utilisant des appels à l’action

Ensuite au niveau des formats, essayez de varier au maximum. Vous pouvez utiliser des formats simples comme des photos mais aussi des vidéos, des carrousels. Aujourd’hui il existe aussi un nouveau format qui est le format Reels. C’est toujours intéressant de jouer avec les différents formats pour que les personnes se sentent impactées parce qu’on a tous plus ou moins une certaine préférence. Le fait de démultiplier les formats permet donc de vous mettre en contact avec différents profils d’une même audience. »

Etape 3 : Développer ses interactions

« Pour pouvoir vous développer sur Instagram et pouvoir à terme vendre vos produits, il faut absolument que vous puissiez assurer une présence sur ce canal de manière quotidienne. On est sur environ 1 heure, 1 heure et demie par jour pour pouvoir développer quelque chose de concret et de conséquent et avoir une visibilité assez importante pour monétiser vos partages.

Essayez de vous mettre en contact avec des gens de votre niche pour pouvoir échanger avec eux, partager votre expertise en commentant certains posts, en likant d’autres posts et en échangeant via les DM avec pas mal de personnes. Le fait d’avoir des interactions de manière poussée sur Instagram va vous permettre aussi de stipuler à l’algorithme que vous êtes actifs. Plus vous êtes actifs, plus l’algorithme va le ressentir et plus il va vous donner de la visibilité. C’est un échange de bons procédés entre guillemets.

En dehors des échanges que vous allez pouvoir faire avec des personnes de votre niche, essayez aussi d’engager la discussion avec de potentiels prospects tout simplement pour vous rendre visible.

Par exemple, moi je suis coach et formateur Instagram. Pourquoi ne pas aller sur le compte d’une personne qui a un e-commerce et qui vend des pots de fleurs par exemple et lui écrire un petit message en lui disant :

« Salut, j’ai vu que tu avais un business. Comment ça se passe à ce niveau-là ? Est-ce que tu arrives à vendre grâce à Instagram ? Ok, quel chiffre d’affaires tu réalises ? Tu pourrais faire mieux, peut-être que je pourrais t’accompagner en te donnant quelques conseils, etc. »

Ainsi progressivement, vous créez une petite relation basée sur l’échange parce que c’est avant tout un réseau social. Plus l’échange sera soutenu et sur la durée, plus une confiance va se mettre en place entre vous et vos potentiels prospects dont certains d’entre eux se transformeront en clients.

Donc n’hésitez pas à interagir avec des gens de votre niche, des experts pour pouvoir conforter votre position, échanger, partager vos points de vue et cetera, et faire en sorte que les gens de votre industrie vous remarquent sur ce réseau social-là. D’un autre côté, allez échanger avec les personnes qui peuvent être intéressées par ce que vous faites. Pour ce faire, vous pouvez aller sur leurs posts et laisser quelques likes, laisser un petit commentaire de temps en temps ou pourquoi pas leur envoyer un message directement dans les DM pour pouvoir échanger avec eux et établir une relation. »

Transformer ses abonnés en clients

 « Une fois que les différentes interactions ont été réalisées vous allez avoir des points de contact avec plusieurs personnes. On peut imaginer que ces personnes-là, au bout de certains échanges avec vous, elles ne sont plus de simples followers mais elles vont devenir fans de votre travail, elles vont vraiment apprécier ce que vous faites. Elles vont engager avec vous au travers de votre contenu de manière répétée et vous allez pouvoir commencer à échanger avec elles.

Petite note : les stories sont vraiment un endroit idéal pour engager la conversation avec votre communauté, vous montrer visage découvert tout simplement et leur partager des astuces, des solutions et également apprendre à les connaitre en leur posant des questions. Pour cela, vous pouvez utiliser les stickers sondage, les stickers quiz, tous les stickers d’interaction qui sont proposés sur Instagram. Cela va vous permettre d’établir progressivement du lien avec eux et une relation va s’instaurer. Une fois la relation instaurée, comme je vous le disais un peu avant, vous allez pouvoir échanger progressivement avec ces différentes personnes et à ce moment vous pourrez parler de leurs problèmes, ce qui les empêche d’atteindre un cap, ce qui les empêche d’avoir certains résultats, etc.

Ne parlez pas tout de suite de ce que vous faites, de votre offre, de comment vous pouvez les aider mais apprenez à les comprendre, à connaitre quels sont leurs besoins et nécessités. D’eux même, une fois l’échange instauré, ils peuvent vous demander comment vous pouvez les aider. C’est à ce moment-là que vous entrez dans une phase purement prospective au niveau commercial. Vous allez parler de votre offre, du résultat que vous pourrez apporter à toutes ces personnes. Au fil des échanges vous allez instaurer la confiance et les personnes, la plupart du temps, vont finir par acheter votre formation, votre coaching, tout simplement parce qu’elles vont croire en vous.

En fait les DM, c’est là où se trouve l’argent. C’est là où les personnes convertissent et c’est donc là où vous devrez rentrer dans de l’échange poussé. Vous pouvez même faire des petits messages vocaux qui sont beaucoup plus impactants que simplement un message pour parler de votre offre. Ensuite vous pourrez basculer sur un appel. Vous pouvez même appeler au travers de la discussion sur Instagram donc pas besoin de demander un numéro et sortir de la plateforme. »

Que faut-il retenir de cet article ?

« Petit récapitulatif de tout ça. Instagram vous permet ,au travers de différents processus, de faire passer un simple abonné au stade de prospect puis de prospect à client. Si les clients sont satisfaits du travail que vous avez pu faire avec eux ils vont vous recommander et à ce moment-là ils vont se convertir en ambassadeurs.

Le but globalement est :

  • d’avoir un profil ultra optimisé pour attirer l’attention, être impactant
  • d’avoir une stratégie de contenu efficace pour pouvoir partager avec pertinence, faire en sorte que les gens adhèrent avec votre univers et retrouve une certaine valeur dans vos contenus qui puissent réellement les aider et les toucher
  • de démultiplier les interactions avec cette même communauté pour créer différents points de contact et faire en sorte que ces personnes soient capables de vous identifier
  • Une fois que tout cela est fait, amorcez tout doucement la conversation avec ces personnes et faites-en des clients sur le long terme

Voilà le processus complet, de A à Z, pour transformer un simple visiteur en client sur Instagram. »

Contacter notre invité.e

Pierre-Alexis ALLIVONS

Pour en savoir plus ou pour être accompagné sur la mise en place d’une stratégie de vente sur Instagram, n’hésitez pas à réserver votre appel en cliquant ici.

Ou retrouvez-le sur Instagram : @supersocialsunset

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