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Utiliser le personal branding pour vendre, l’exemple de Justine Hutteau

Vous connaissez sûrement le terme de personal branding. Venu des Etats-Unis, il est largement utilisé par les professionnels du marketing pour désigner le fait de se faire connaître en faisant de sa propre identité une marque. Il est particulièrement utile pour les indépendants dont beaucoup de nos lecteurs font partie et peut aider à créer de belles opportunités de carrière. Voyons alors ensemble pourquoi et comment le mettre en place à travers l’exemple de Justine Hutteau, co-fondatrice de Respire.

Mais avant de commencer, pour ceux qui n’auraient vraiment jamais entendu parler de ce concept, reprenons les bases.

personal branding de Justine Hutteau

Qu’est-ce-que le personal branding ? 

“Your brand is what other people say about you when you’re not in the room.” 

– Jeff Bezos 

Faire du personal branding correspond au fait de gérer la façon dont nous sommes perçus par les autres. Il consiste à parler de soi, montrer ses valeurs, son caractère, ses réussites, son approche d’un métier, etc. pour se faire connaître et, autant que possible, se faire apprécier par ses cibles. 

Que peut-il vous apporter ? 

Puisqu’il ne peut pas profiter de la notoriété d’une entreprise pour obtenir du travail, le personal branding est essentiel pour le travailleur indépendant qui veut survivre et grandir sur son marché. Les raisons de vouloir le mettre en place sont multiples.

1- Se démarquer de la concurrence 

Au cœur de votre stratégie se trouve votre personnalité qui, a priori, ne ressemble pas à celle d’un autre. Utiliser le personal branding c’est accepter de montrer ce qui vous rend unique en tant que professionnel, de montrer vos talents et valeurs particuliers et de les utiliser comme avantage concurrentiel tout comme une entreprise le ferait.

2- Améliorer sa notoriété et asseoir sa réputation

L’originalité intrigue et fait parler. Faire du personal branding, montrer une facette singulière de sa personne, c’est faire parler de soi. Bien mis en place, il peut même vous aider à attirer des leads sans avoir à passer des heures en prospection. En s’alliant à des acteurs déjà en place sur votre secteur d’activité, vous pourrez vous faire remarquer par leur communauté et vous-même faire grossir la vôtre.

3- Rassurer ses prospects 

Le personal branding permet aussi de rassurer vos clients pour deux raisons. Premièrement, en parlant de vous, notamment de votre histoire ou de vos croyances, vous êtes en mesure de prouver que vous savez de quoi vous parlez et que votre sujet vous touche particulièrement. Vous gagnez ainsi en crédibilité aux yeux de vos cibles. Deuxièmement, avec le temps, les personnes qui vous suivent auront l’impression de vous connaître et seront plus enclines à vous faire confiance.

4- Créer des opportunités de carrière

Dernier point et non des moindres, c’est le résultat ultime de votre investissement en personal branding : voir des opportunités professionnelles venir à vous. Au cours de votre parcours vers l’élaboration de votre image, vous construirez un réseau d’experts avec qui vous pourrez mettre en place des collaborations. Si vous atteignez le statut “d’influenceur” dans votre domaine, peut-être même que des entreprises vous solliciteront pour participer à des projets de plus grande ampleur.

Sans oublier que tout ça reste gratuit ! Ou presque… Sans même parler d’utiliser la publicité pour diffuser vos messages, il faut garder en tête que le personal branding est une démarche qui prend beaucoup de temps. 

Comment mettre en place son personal branding ? L’exemple de Justine Hutteau

Justine Hutteau est la co-fondatrice, avec Thomas Méheut, de la marque de soins d’hygiène Respire. Elle en est surtout la figure représentative et l’origine du concept.

Vous avez peut-être entendu parler de cette jeune femme. C’est même grandement possible puisque depuis le lancement, on l’a vu apparaître dans de nombreux médias digitaux et traditionnels. Plus qu’une “simple” entrepreneuse, elle y est dépeinte comme une influenceuse voire même comme une figure de la “clean beauty”. Aujourd’hui, elle est suivie par des dizaines de milliers de personnes sur LinkedIn, autant sur Instagram et Respire, lancé en 2018, fait déjà plus d’un million de chiffre d’affaires par an.

Pour elle, on peut le lire dans la plupart de ces interviews, Respire doit son succès à l’engagement de la communauté d’adeptes qui suit la marque depuis le début et s’agrandit.

“ “Avant le lancement de notre campagne de crowdfunding fin 2018, j’ai lancé un appel sur Instagram et fait venir des petits groupes de dix à quinze personnes dans nos locaux pour tester les produits, faire des retours », se rappelle la fondatrice. […]En un mois, les deux entrepreneurs lèvent 200.000 euros en prévendant 21.000 déodorants naturels.”peut-on lire dans un article paru en juin.

Mais d’où vient cette communauté ? Comment a-t-elle été fédérée ?

Un storytelling basé sur son histoire 

Justine est un très bon exemple de ce qu’on évoquait précédemment : elle a utilisé sa propre histoire pour faire vivre sa marque. En effet, à l’origine du concept se trouve une tumeur bénigne à la poitrine qui l’aura fait réfléchir sur les produits de soins qu’elle utilise. Notamment sur le déodorant, premier produit et emblème de sa marque. Cet événement n’a rien à voir avec ses capacités professionnelles (elle n’a d’ailleurs pas du tout fait d’étude dans le domaine de la santé), pourtant il aura permis de toucher son audience, de créer un lien émotionnel et même de crédibiliser son discours car c’est elle-même une victime des produits d’hygiènes “toxiques” et elle veut changer cela.

L’humaine derrière la cheffe d’entreprise

Au-delà de son métier, Justine est aussi connue pour son caractère optimiste et sa passion pour la course à pied. Avant même de créer Respire, elle avait déjà réussi à fédérer 20K followers sur Instagram autour de ce sujet. Le fait est qu’en montrant sa personnalité et en faisant preuve de vulnérabilité, elle fait deux choses. La première, c’est à nouveau qu’elle est capable de créer un lien fort avec les clients et potentiels clients qui constituent sa communauté. Des personnes qui lui font confiance et qui ont envie de la soutenir (en achetant ses produits notamment). La deuxième, c’est qu’elle rend son message et sa marque visible à un public qui peut-être n’aurait jamais pris le temps de connaître une marque de cosmétique saine, en collaborant avec des médias spécialisés (dans le sport par exemple) qui se sont intéressés à elle.

Cependant, il faut préciser que le cadre reste important. Lorsqu’on met en place une stratégie de personal branding il est préférable de fixer les valeurs et les centres d’intérêts que l’on veut mettre en avant. Il vaut mieux aussi qu’ils soient en rapport avec son activité professionnelle pour éviter de provoquer la confusion. Pour Justine, le sport est en accord avec le mode de vie sain qu’elle aimerait offrir à ses clients à travers ses produits. A vous de trouver une de vos particularités qui pourra séduire votre public.

Parler de sujet qui concerne sa communauté

Parler de problématiques qui touchent réellement vos cibles est primordial pour que votre communauté se sente concernée. Justine, même si ce fut un peu malgré elle, parle des conséquences néfastes de nos produits d’hygiène. Un problème qui touche tout le monde. Par ailleurs, les gens achètent un produit ou un service parce qu’ils ressentent le besoin de résoudre une situation. Il est donc important de s’adresser à des personnes qui ont un problème que vous pouvez résoudre pour garantir que vos followers seront susceptibles d’acheter vos services. 

Profiter de la notoriété d’autres personnes

Profiter dans un sens positif… Comme on l’expliquait au début de cette partie, Justine a participé à de nombreuses interviews, conférences et autres événements dans différents médias qui l’ont fait connaître elle et sa marque. Pour faire résonner votre discours, associez-vous donc à d’autres personnes. Seul, ce ne sera pas impossible mais vous aurez plus de mal à faire connaître votre nom et devenir une personne dont on se souvient. Cela implique d’aller à la rencontre de vos pairs, que ce soit sur internet (sur les réseaux, en collaborant sur un blog, en rejoignant un groupe…) ou en personne en vous rendant dans des événements. Petit à petit, vous deviendrez à votre tour cette personne à qui on aimerait s’allier.

Que faut-il retenir de cet article ?

Construire sa stratégie de personal branding est essentiel pour les travailleurs indépendants car c’est une bonne source de clients.

Il y a plein de raisons de vouloir adopter le personal branding dans sa stratégie marketing et pour développer son entreprise.

 Pour que vos efforts soient rentables, veillez à cibler des personnes qui auront besoin de vous à un moment ou un autre pour résoudre leur problème.

En ce qui concerne le contenu que vous partagerez avec votre communauté, soyez reconnaissables, généreux, humains et collaborez avec d’autres personnes. Vous ferez grandir votre communauté à pas de géants. 

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