Comment faire un plan de formation ?
Vous créez votre formation. Vous savez sur quel sujet elle va porter et avez une idée de son contenu. Désormais, pour cadrer le tout et donner un sens logique aux étapes de l’apprentissage vous devez établir un plan de formation.
Ce plan de formation vous permet de normaliser la description de la formation pour n’oublier aucun élément (déroulement de la session, objectifs, moyens mis en œuvre…). En clarifiant et structurant ces éléments, il vous sera plus facile de vous organiser et de communiquer avec vos clients, vos partenaires, ou d’autres animateurs.
Dans cet article, nous vous présentons les éléments devant apparaître dans ce plan, à savoir : les modalités d’admission, l’objectif de la formation, le programme, les résultats que vous attendez, les moyens pédagogiques et techniques utilisés ainsi que le dispositif d’évaluation.

Définir les modalités d’admission
La première chose à faire pour son plan de formation est de préciser à qui celle-ci s’adresse, quel public est concerné, dans quel domaine ? Faut-il des prérequis particuliers pour pouvoir suivre votre formation ? Y a-t-il un niveau ou des compétences nécessaires ?
Aussi, combien de personnes souhaitez-vous prendre par session, y a-t-il un nombre minimum ou maximum de participants ?
Si oui, il vous faudra indiquer ces éléments.
Fixer les objectifs de sa formation
Une étape cruciale du plan de formation est d’identifier et de formuler clairement le ou les objectifs pédagogiques. Cela vous servira de guide dans la mise en forme de votre formation et vous permettra de créer les contenus adaptés.
Il existe différents types d’objectifs : développer un savoir-être (le leadership, l’organisation…), un savoir-faire (optimiser le SEO, créer une infographie, ..) ou un savoir (maîtrise d’un logiciel, connaissances théoriques sur un sujet spécifique, ..).
L’objectif doit formuler le résultat attendu à l’issue de la formation pour le stagiaire : de quoi sera-t-il capable grâce à cette formation ?
La description claire de l’objectif vous aidera à communiquer à propos de votre formation auprès de vos prospects et vous aidera à gagner en visibilité. Pour vous aider dans cette étape, vous pouvez consulter notre article entièrement dédié à la définition des objectifs.
Etablir un programme de formation
Une fois les objectifs établis, vous devez passer à l’élaboration de vos modules. Cette étape consiste à structurer vos chapitres en déterminant l’architecture de votre formation.
Pour sa construction, vous devez identifier les étapes intermédiaires, les objectifs et sous-objectifs nécessaires à l’atteinte de l’objectif final.
Votre architecture sera communiquée à vos apprenants pour qu’ils puissent se faire une idée du contenu et des grands axes de votre formation.
Dans ce programme, vous devez préciser la durée totale de la formation mais aussi les modalités de déroulement des phases ou chapitre : le temps prévu, l’objectif à atteindre, le contenu déroulé et les méthodes pédagogiques mises en œuvre.
Choisir les moyens pédagogiques et techniques à mettre en oeuvre
Précisez les ressources mises à disposition des stagiaires. Par exemple, quel matériel est disponible, quelles techniques pédagogiques sont utilisées (théorie, pratique, étude de cas, quizz, tour de table, jeux, diffusion de contenus…).
Préciser le dispositif de suivi et d’évaluation du stagiaire
Vous devez pouvoir justifier de la participation du stagiaire à votre formation. Afin de vérifier sa présence, vous pouvez utiliser une feuille de présence à faire émarger ou alors le tracking des connexions si votre formation est en e-learning.
Concernant les modalités d’évaluation, vous devez préciser comment vous justifiez de la progression du stagiaire et de l’atteinte de l’objectif de la formation. Comment évaluez-vous l’assimilation des connaissances et des techniques du stagiaire ? À quel moment de la formation cela se fait (en fin de module, en fin de session) ? Par quel(s) moyen(s) (via un quiz, un rendu, un test, une présentation, étude de cas , … ) ?
Votre plan de formation est prêt.
Vous connaissez désormais les éléments à déterminer et à communiquer à vos stagiaires et autres parties prenantes de votre projet de formation. En partant d’un objectif pédagogique clair, vous devez poursuivre avec le détail du programme et des moyens mis en œuvre et préciser le dispositif de suivi et d’évaluation des résultats.
Besoin d'un nouveau site web ? ✊
Passez votre commande et nous vous ferons parvenir un devis gratuitement.
➞
Besoin d'une nouvelle identité graphique ? ✍️
Passez votre commande et nous vous ferons parvenir un devis gratuitement.
➞
D’autres articles sont disponibles
Ma stratégie pour vendre sur Instagram
Instagram est un très bon canal pour développer son entreprise et vendre ses services mais il nécessite une stratégie. Dans cet article, notre partenaire Pierre-Alexis Allivons, expert Instagram et fort d’une communauté de plusieurs milliers de personnes, nous parle des ses techniques pour vendre sur ce réseau.
Travailler son personal branding pour vendre
Parlons de personal branding, cette technique qui permet de gagner des clients sans faire de prospection intrusive. Voyons surtout comment le mettre en place à travers l’exemple de Justine Hutteau, co-fondatrice de Respire.
Créer son organisme de formation
Créer son organisme de formation requiert une déclaration d’activité auprès de la DIRECCTE de sa région. Pour ce faire, un certain nombre de documents administratifs sont nécessaires. Faisons le point ensemble.
0 Comments