Comment définir des objectifs
de formation ?
Déterminer les objectifs est une étape essentielle dans l’établissement de son plan de formation. En effet, elle permet de la cadrer, de choisir des méthodes pédagogiques adaptées et des moyens efficaces pour évaluer l’élève.
Alors voyons ensemble comment s’y prendre.

Plusieurs types d’objectif à définir
Vous vous en doutez, pour former les futurs experts il ne suffit de leur apporter que les connaissances théoriques du métier en question.
On peut alors répartir les objectifs à atteindre en minimum 3 types :
- les savoirs théoriques,
- les savoir-faire qui englobent les actions que doit savoir reproduire l’apprenant,
- et les savoir-être qui correspondent aux comportements nouveaux qu’il doit acquérir
Bien que les deux premiers soient inévitables dans tout plan de formation qui se respecte, le dernier ne pourra pas forcément s’appliquer à toutes les formations et tous les niveaux d’apprentissage.
Rédiger des objectifs précis et évaluables
Plus les objectifs sont précis, moins il sera difficile de construire le contenu de la formation. Pour vérifier leur complétude et leur pertinence, vous pouvez utiliser la méthode SMART que vous connaissez peut-être déjà.
En d’autres termes vos objectifs doivent être :
- Spécifiques : simples, clairs et précis
- Mesurables (ou du moins le résultat doit pouvoir être évalué en termes de qualité)
- Atteignables, c’est-à dire que la personne qui doit les réaliser est en capacité physique et intellectuelle de le faire
- Réalistes, soit réalisables dans le contexte donné (en fonction des ressources, du temps …)
- Fixés dans le Temps
Par exemple, pour une formation à destination des grands débutants en community management, un objectif SMART serait : à la fin des 10h de formation, l’apprenant doit être capable de créer un planning éditorial en accord avec la stratégie de l’entreprise. Tout en sachant mesurer ses performances grâce aux outils en ligne disponibles.
Pour aller encore plus loin dans la précision, n’hésitez pas à découper vos objectifs en sous-objectifs. Notamment si votre formation est vaste et traite de nombreux sujets. Prendre le temps de le faire vous permettra de structurer facilement la formation en séances.
Définissez des objectifs en rapport avec la réalité de terrain
Faites en sorte que les formations que vous proposez restent toujours utiles pour vos stagiaires. S’ils estiment que votre service n’est pas à la hauteur de leurs besoins une fois sur le terrain, vous n’aurez été qu’une perte de temps et d’argent à leurs yeux. Vous risquez de perdre de potentiels prospects et de voir votre crédibilité entachée.
Pour éviter cela, appuyez-vous sur votre propre expérience. Après tout, si vous êtes un professionnel du secteur que vous enseignez, qui mieux que vous peut savoir ce que les nouvelles recrues doivent connaître ?
Définissez des objectifs en rapport avec la réalité de terrain
Adapter ses objectifs au niveau de formation des élèves, cela paraît évident. On le disait, il est important que l’objectif soit à la portée de la personne qui doit l’atteindre pour éviter toute frustration et abandon.
Pour cette raison, il est primordial de savoir à quel type de personnes vous vous adressez et de comprendre à quel niveau d’expertise elles se trouvent.
Pour vous aider, il existe la taxonomie de Bloom.

Ce schéma montre les niveaux d’acquis, du plus simple et concret (connaissance), au plus expert et abstrait.
Il permet aux formateurs à la fois de situer les apprenants et de rédiger les objectifs. En effet, à chaque niveau correspond des types d’actions particulières. Plus l’élève arrive à réaliser les actions d’un niveau, plus il monte en compétence.
Que faut-il retenir de cet article ?
Les objectifs sont nécessaires pour cadrer la formation. Si celle-ci traite un sujet vaste, il peut être judicieux de déterminer des sous-objectifs également.
Il y a 3 types d’objectifs pédagogiques à définir : les savoirs, savoir-faire et savoir-être
Pour vous aider à rédiger des objectifs clairs, pertinents et que vous pourrez mesurer, la méthode SMART peut vous aider.
Vos objectifs doivent être en accord avec les besoins sur le marché du travail ainsi qu’avec le niveau d’expertise que vos apprenants possèdent déjà.
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