fbpx

Le workflow

Les solutions logicielles de Workflow connaissent une croissance de plus de 13% dans le secteur de la dématérialisation par rapport à 2018.

Qu’est-ce le workflow ?

D’une manière indéchiffrable, le workflow est définit comme « le processus séquentiel par lequel une tâche est accomplie, du début à la fin »

D’une matière plus saisissable, il s’agit en fait de la méthode que vous avez choisie pour réaliser vos tâches.

Lorsqu’on évoque le mot « tâches », il faut comprendre une liste de tâches hebdomadaire, un projet plus précis, écrire un rappel ou mettre en place un système de facturation pour les clients, ou un système de dialogue avec les fournisseurs, grosso modo on peut créer un workflow pour tout et n’importe quoi.

Un cas concret

À l’heure où vous lisez cet article, vous exécutez divers workflows probablement chaque jour sans même vous y accordez votre attention.

Par exemple, supposons que vous êtes en entreprise, et que l’un de vos collaborateurs se trouve à la fin du couloir, et que votre assistante soit en cours de route, dès lors ou vous aller discuter avec votre collaborateur, vous allez accorder une visite à votre secrétaire pour vous informer des nouvelles qui vous attendent. Cette optimisation du parcours est un exemple de workflow dans sa forme la plus simple.

Les différents types de workflow

rVoici quelques workflows simples à connaître pour débuter :

• Une Liste « To-Do » afin d’améliorer la productivité personnelle

Une to-do list est un outil important vous permettant de survoler et avoir une vue globale sur tout ce que vous avez à faire et ce qu’il vous reste à faire.

• Workflow « agile »

Il s’agit de se fixer des objectifs à court terme (1 à 2 semaines) appelées des « sprint ». Avant de commencer un sprint, toutes les tâches sont mises en file d’attente dans une « zone d’attente » appelée liste de Backlog.

 

• Workflow de demandes entrantes

Un autre type de workflow consiste à suivre les multiples demandes entrantes qui doivent être filtrées vers différentes personne et traitées dans un ordre précis. C’est en quelque sorte une centralisation du flux entrant.

 

• Workflow de transfert

Celui-ci est un exemple collaboratif applicable en entreprise. Il consiste à, après avoir fait votre part du boulot, attribuez la partie suivante à quelqu’un d’autre, et ainsi de suite.

Que faut-il retenir de cet article ?

Le Workflow est processus séquentiel par lequel une tâche est accomplie, du début à la fin.

Vous en utilisez déjà certains au quotidien sans même y faire attention.

Il existe plusieurs workflow qui sont à connaitre pour débuter tels que le workflow agile, de demandes entrantes et de transfert.

Besoin d'un nouveau site web ? ✊

Passez votre commande et nous vous ferons parvenir un devis gratuitement.

Besoin d'une nouvelle identité graphique ? ✍️

Passez votre commande et nous vous ferons parvenir un devis gratuitement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre entreprise

Blog
Concept
Carrière

Nos services

Stratégie digitale
Transformation digitale
Formation

Support

Contact
CGV et mentions légales

© COPYRIGHT 2020. Tous droits réservés

velit, ante. ut libero sem, suscipit facilisis ut dapibus