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Community management

Parfois laissé de coté par les entreprises, le community management présente pourtant de nombreux enjeux non négligeables. Notoriété, fidélité, échange … voyons comment la gestion de communauté sur les réseaux sociaux crée de l’engagement à la marque.

Que fait le community manager ?

L’activité de community management désigne couramment l’activité de gestion de la présence d’une marque ou organisation sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires.

Les objectifs du community management sont généralement :

  • De gérer la réputation ou l’e-réputation de la marque
  • De promouvoir la marque, ses offres et ses événements
  • D’instaurer un dialogue avec les clients et prospects
  • De favoriser l’engagement social et le sentiment communautaire
  • D’assurer un support sur les réseaux sociaux
  • D’effectuer une veille concurrentielle permanente

Pourquoi du community management ?

De nos jours, le community management est un moyen d’exporter son entreprise au-delà des frontières du réel et du physique. En effet, une entreprise compétitive et dynamique est aussi une entreprise vivant dans l’ère de son temps, suivant aussi les différentes tendances et actualités dans l’environnement dans lequel elle évolue.

De plus, le community management est un outil essentiel à la fidélisation d’une nouvelle génération de consommateurs et clients friands d’achat et de visibilité de produits et d’actualités depuis leur domicile.

Produire du contenu est effectivement une activité cruciale pour les réseaux de l’entreprise car celle-ci n’est pas uniquement liée à l’aspect rédactionnel. Il est question d’un ensemble d’éléments qui peuvent être associés : texte, image, son et vidéo. Le community manager apporte une réel plus-value au rédactionnel.

Community management et SEO

La rédaction d’articles est une discipline intégrant les notions d’optimisations en terme de référencement. Si on rédige un article à valeur ajoutée, c’est aussi pour le positionner et lui permettre de remonter sur les premières places sur Google.

On parle de SEO dans un premier temps, et de SMO (Social Media Optimisation) quand il s’agit d’optimiser ses contenus pour les réseaux sociaux, de manière à ce qu’il génère du trafic pour son blog.

Que faut-il retenir de cet article ?

Le community manager a un rôle important pour l’image de marque et ajouter de la valeur ajoutée.

Plus que du texte, le community manager rend visible la marque à travers des visuels et un univers.

L’aspect SEO/SMO est essentiel pour optimiser son référencement.

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